Ouvrages
La fin de l’école

L’école est devenue inutile : c’est le résultat d’une enquête inédite proposée ici par deux chercheurs en éducation. Nous sommes entrés dans les trente dernières années de l’école... Il ne s’agit pas de science-fiction, mais de l’effet conjoint de la mondialisation - qui rend caduque la mission d’éducation "nationale" de l’école publique - et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction.
Le lieu "école" a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les profs traditionnels, quand une part croissante de l’éducation se fait "à distance", quand de nombreuses familles font désormais le choix de l’éducation à domicile ?
Cette évolution, plutôt qu’une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l’école ?
Les deux auteurs tracent les contours d’une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires.

Autres livres

L’école est devenue inutile : c’est le résultat d’une enquête inédite proposée ici par deux chercheurs en éducation. Nous (...)

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il (...)

Si vous pensez que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, que McDonald’s est le fast-food préféré des Américains, (...)

caraïbeditions

L’éducation est – avec un million d’enseignants et un quart des Français scolarisés – la première des institutions de la (...)

Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais (...)

Le 3 janvier 2012, débutent les primaires républicaines, d’où sortira peut-être celui qui battra Barack Obama pour (...)

Démopolis

La lettre d’Aimé Césaire à Maurice Thorez, par laquelle il démissionne du PCF en 1956, est un document exceptionnel. Il (...)

François Durpaire, Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun, Pascal Blanchard

Au moment où le débat sur l’"identité nationale" s’impose au pays, nous nous heurtons à un défi majeur : comment ouvrir (...)

Collectif, François Durpaire

En janvier et février 2009, la "révolution antillaise" a bousculé le compromis républicain construit sur la (...)

François Durpaire et Olivier Richomme

Barack Obama est élu au moment où s’ouvre la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression. Vainqueur en 2008 (...)

Ellipses, Paris, 2008 (ISBN 2-7298-4073-7). Collectif. Direction en collaboration avec Thomas Snégaroff.

« E pluribus unum »... les présidents américains doivent composer avec toute la complexité de la devise américaine, (...)

Demopolis, Paris, 2007 (réédit. 2008) (ISBN 2-3545-7040-6). En collaboration avec Olivier Richomme.

Cette première biographie en langue non-anglaise du sénateur démocrate, écrite en collaboration avec Olivier Richomme, (...)

Odile Jacob, Paris, 2006 (ISBN 2-7381-1807-0).

La France est-elle en train de se scinder en deux sociétés, noire et blanche, séparées et inégales ? La question de la (...)

L’Harmattan, Paris, 2005 (ISBN 2-7475-8694-4).

Les Etats-Unis ont-ils assassiné les Empires coloniaux d’Afrique ? Cette recherche commence comme une enquête (...)

PUF, Paris, 2004 (réédit. 2006) (ISBN 2-1305-4350-2). En collaboration avec André Kaspi, Hélène Harter et Adrien Lherm.

L’Européen qui s’interroge sur la civilisation américaine est, mutatis mutandis, victime du même eurocentrisme que s’il (...)

CNDP, Hachette Éducation, Paris, 2002 : : ISBN 2011707404

Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois : cette exclamation d’élève traduit la frustration de ceux qui ne se retrouvent (...)